lundi 22 juin 2009

109) Sejan

Le message de Sejan sur le caractère supérieurement magique du dessin par rapport à la peinture strictement figurative m'a plongé dans un abîme de réflexions dont je vais prendre mon temps pour remonter, sachant que d'autres admirateurs de l'art de Van Hove partagent son opinion et que le sujet mérite certainement d'être creusé.
En attendant, voici le genre de dessin que Sejan avait sans doute en tête en écrivant son message :

3 commentaires:

sejan a dit…

What a 'clin d'oeil' et What a 'pub'!
Mais ce splendide dessin, effectivement .....

Jean-Charles a dit…

Bonjour,

Je viens de découvrir ce blog que je suis avec attention depuis quelques jours. D'autant plus que je suis moi-même artiste peintre, peintre pastelliste plus précisément. J'ai deux points communs avec Francine Van Hove, je viens d'ouvrir un blog et je peins la femme. Mais là s'arrêtent les points communs, je n'ai pas son talent et là n'est pas le sujet.
Pour répondre à Sejan et aux questions que vous vous posez, je crois qu'il y a autant de sortes de publics, qu'il y a de peintres différents et c'est heureux. Dans la figuration et dans celle, réaliste, du personnage, il y a deux manières d'aborder le sujet, ce que fait Van Hove. L'esquisse qui est l'ébauche d'une ambiance et le tableau où elle met en place ce qu'elle a imaginé jusqu'au moindre détail. Mais je pense qu'elle pourrait très bien réaliser un tableau en couleur qui ne serait qu'une esquisse de ce qu'elle imagine. Mais là n'est pas sa démarche.
Séj an fait partie de ce public qui aime qu'on lui donne une direction et matière à ce que son imagination fasse le reste. Il est sans doute plus attaché à l'émotion qu'a la technique. Il lui suffit de savoir que la jeune femme est allongée un livre à la main, peu lui importe que ce soit sur un drap froissé ou sur un parquet de chêne.
Francine Van Hove nous offre son univers et son imaginaire à admirer, tout en bloc, et parfaitement défini. Ce n'est pas une invitation à rêver nous-même, mais c'est une invitation à partager les siens.

Abbs a dit…

Wonderful.

how to get a flat stomach