lundi 12 mars 2007

26) Van Hove et Bernar

Il y a dessiner et dessiner. Il y a la manière de FvH, et il y a, parmi d'innombrables autres manières, celle de son frère Bernar qu’elle admirait sans réserve quand il se donnait la peine de… se donner la peine, ce qui n’était pas toujours le cas. (Un jour de 2006, Bernar ne s’est même plus donné la peine de vivre.)
Francine Van Hove et Bernar étaient très liés.
Les voici photographiés devant la maison de leurs parents à Château-Landon dans les années 70.
A un moment, la France entière a pu admirer le talent de Bernar puisqu’il était l’auteur des portraits du générique de l’émission de Laurent Ruquier « On a tout essayé » sur France 2, jusqu’à ce qu’on ne sait qui dans l’équipe ait eu la mauvaise idée d’andywharoliser ce générique. Mauvaise idée qui a valu à Bernar cet hommage délicat de la part de son confrère Philippe Geluck : "Vous avez remarqué que le générique a changé. Maintenant, ce sont des photos trafiquées. Je suis très content, parce qu'auparavant, c'étaient des dessins faits par un dessinateur qui a beaucoup de talent et ça m'énervait."


La mort de Bernar a été saluée par un très bel article de Philippe Val dans Charlie Hebdo dont il était un des chroniqueurs réguliers, au centre d’une magnifique double page rassemblant une soixantaine de ses… on hésite à dire caricatures.




Van Hove et Bernar : j’en reparlerai.

Aucun commentaire: