mercredi 21 mars 2007

28) Deux nouvelles questions de Laura

Ne pourrait-on pas organiser une exposition de l'ensemble de l'oeuvre de Francine Van Hove (les 400 toiles dont vous venez de parler) ?
Si, et je suis sûr qu'une telle manifestation remporterait un grand succès public, sinon critique. Mais qui "on" ? Pas le galeriste Alain Blondel pour qui ce ne serait pas rentable et qui préfère montrer des toiles récentes et encore à vendre pour des raisons économiques évidentes et justifiées. Pas je ne sais quel musée, FVH ne semblant pas encore intéresser ce genre d'institution culturelle (aucun Van Hove dans aucun musée jusqu'à présent, à ma connaissance du moins). Personnellement, je suis sûr qu'une telle exposition aura lieu dans l'avenir, et je la "vois" au Luxembourg, au Musée du Luxembourg, à deux pas du Jardin si cher au coeur de l'artiste. Mais quand ? Si je "vois" cette expo, je suis incapable de prédire une date. Je sais seulement que cette expo aura lieu et que je m'y rends en traversant le Luco.
En attendant, "petit à petit, Van Hove fait son nid".
Deuxième question : pourriez-vous montrer des oeuvres récentes dans votre blog ?
Non, car la primeur de ces oeuvres récentes est réservée à Alain Blondel et à l'exposition que lui et Michèle sont en train de préparer pour dans 6 mois dans leur galerie de la rue Vieille-du-Temple.
Pour le moment, j'en suis réduit à parler du passé. Et comme je n'aime pas publier des mots seulement, voici une photo historique justement que je trouve magnifique et émouvante : celle d'Elisabeth Houy, arrière-arrière-arrière grand-mère de Francine, prise à Château-Landon. (Cliquez dessus pour mieux voir.)

Aucun commentaire: