samedi 3 janvier 2009

87) Les glacis

Réponse à Nathalie Vogel :
Pour les glacis, Van Hove utilise le médium Maroger, qui est pâteux et sèche lentement, et le Rembrandt, qui est liquide et sèche relativement vite. Le premier se trouve en tube, chez Sennelier à Paris, par exemple, tandis que le second se vend en bouteille.
Outre des médiums -mais toujours pour avoir la possibilité de procéder par couches minces et transparentes ou par touches légères-, Van Hove utilise cet autre solvant qu'est l'essence de térébenthine, tout simplement, avec lequel s'obtiennent alors, non plus des glacis à proprement parler, mais ce qu'on appelle des "jus". L'avantage du jus d'essence sur le glacis est de sécher plus vite, et son désavantage de perdre son brillant en séchant. Brillant qu'on peut cependant lui rendre en le recouvrant d' une couche de peinture + médium (= glacis) ou de vernis à peindre. Sachant qu'un principe de base dans toute cette approche par couches minces et transparentes et touches légères est d'attendre que les dessous soient bien secs avant de passer à la couche ou la touche suivante, qu'il s'agisse de peinture diluée dans du médium (= glacis) ou de peinture diluée dans de l' essence (= jus).
En illustration à ce propos technique, ce détail d'un tableau commencé il y a quelques semaines et qu'on pourra voir fini chez Alain Blondel en mars :Il paraît que les Anciens attendaient de la technique des glacis qu’elle leur permît de peindre de grands tableaux d’un fini comparable à l’émail, comme l’Agneau Mystique de Van Eyck. Ce que lui demande Van Hove, quelques siècles plus tard, est un aspect final comparable au verre qui permette à ses peintures de fonctionner comme des fenêtres sur les murs où on les accroche et de se faire plus ou moins oublier au bénéfice de ce qu'elles représentent.

1 commentaire:

Nathalie a dit…

Quelle heureuse surprise! Merci tellement de maintenir ce blog et de repondre si vite et si bien! Je suis ravie d'avoir ces details, par peur de prendre trop de place ici, je dirai juste que de mon cote, j'utilise l'huile de lin et pour les glacis sans le blanc a la maniere de Van Eyck, j'utilise de la poudre de verre appele Oleogel.
Quel travail magnifique de recherche vous faites!
Nathalie