samedi 31 janvier 2009

89) Le dossier de presse

Voici le texte -destiné au dossier de presse- qui est sorti des discussions de Van Hove avec ses galeristes :

Galerie Alain Blondel
128 rue Vieille du Temple 75003 Paris
Tél : 01 42 78 66 67 ● Fax : 01 42 78 47 90
galerie.blondel@wanadoo.fr
HYPERLINK "http://www.galerieblondel.com" www.galerieblondel.com

19 mars ● 23 mai 2009
Vernissage le jeudi 19 mars de 18h00 à 21h00
Du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 14h à 19h

Les peintures récentes de Francine Van Hove représentent des jeunes femmes en tête-à-tête avec des livres, en conversation confidentielle dans une salle de bain ou dans un jardin l’été, ou bien se contemplant dans des miroirs. Intimité, comme d’habitude.

Chaque nouvelle exposition du peintre est l’occasion d’une recherche particulière. Le titre “Lumières” tente de répondre à cette question : que se passe-t-il - d’un point de vue pictural - avec les jeunes femmes qui servent de modèles au peintre quand celle-ci les fait poser en train de lire ou d’écrire dans le sur-isolement d’une lampe de bureau ? Les paupières baissées ou la fixité des regards font taire les visages ; les mains, en cachant une partie de ces visages, imposent l’entrelacement dansant ou architectural de leurs doigts en avant-scène ; les ombres et reflets sur les peaux claires précisent quand a lieu l’action : à ce moment fugace qu’on appelle l’heure bleue et où les valeurs froides du dehors peuvent venir se combiner en douceur avec les roses et les orangés électriques sur la sculpture des corps.

L’exposition fait ainsi une large place à la couleur et, parmi les dessins, figurent des pastels relativement plus nombreux que d’habitude et présentés en contre-point libre et spontané aux peintures.

La rencontre avec les tableaux de Van Hove est pour nous l’occasion de constater que la tradition de l’art figuratif reste bien vivante. On s’extasiera, bien sûr, sur le métier de l’artiste, sur l’extraordinaire fini visuel - et tactile - de sa peinture. Mais on se demandera une fois encore comment, malgré une exécution dont on se doute qu’elle a exigé beaucoup de temps et de patience, Van Hove arrive à sauvegarder le naturel et la fraîcheur des attitudes de ses personnages. La réponse est : le dessin. Au commencement de ce genre de peinture est le dessin, toujours. C’est-à-dire la capacité à capturer le mouvement en quelques traits autoritaires, comme on attrape des papillons.

On peut ainsi vérifier devant ses tableaux que c’est bien dans l’Italie du XVIe siècle que Van Hove a appris à dessiner, comme beaucoup d’autres avant elle, Degas pour ne citer que lui parce qu’elle l’apprécie entre tous et multiplie d’ailleurs les hommages à son endroit. Que c’est donc bien aux Renaissants Italiens qu’elle doit son dessin, mais que c’est en revanche chez les Flamands qu’elle a appris à peindre et a acquis sa technique des glacis et son souci du détail.



Biographie

Née en 1942 à Paris, Francine Van Hove a enseigné quelque temps le dessin avant de se consacrer à la peinture.

Sa représentation si sensible de la féminité lui permet d’être vite remarquée. Depuis les années 1980, elle expose tous les deux ans à la galerie Alain Blondel et a participé à de nombreuses foires d’art contemporain en Europe et en Amérique du Nord.

1 commentaire:

sejan a dit…

Exercice difficile.
L'artiste devient soudain une entité un peu glacée qui occulte la personne.
La tension théorisée de l'effort n'est pas le naturel du mouvement acquis,celui pourtant qui, stratifié de longues pratiques, accouche l'oeuvre...
Comment faire autrement?