vendredi 22 juin 2007

37) Triptyques, suite

Réponse n°2 à la question "Pourquoi ce thème de la démultiplication des corps" ?
Dans la réalité, même pour des scènes à plusieurs personnages, Van Hove ne travaille jamais qu'en tête-à-tête avec ses modèles. Les cas sont extrêmement rares de séances de pose à deux modèles. Personnellement, je n'en connais qu'un, pour la préparation en dessin d'un hommage à Degas.Pour un tableau comme celui-ci, Van Hove a commencé à chercher des attitudes avec Isabelle, puis avec Johanna, puis avec Céline, puis avec Karen. Quatre personnages, quatre modèles différents = quatre séries de tête-à-tête.
C'est que le thème majeur de Van Hove est l'intimité féminine. Son talent commence d'ailleurs avec sa capacité à donner à son modèle l'impression d'être complètement seule dans l'atelier, et que le peintre, pourrait tout aussi bien ne pas être là.
Une scène de groupe se créé à partir de solitudes. Scènes de groupe de solitudes. L'art d'être intime non pas les unes avec les autres, mais chacune dans son coin.
Voilà comment il faut comprendre ce thème des miroirs triptyque,dans le droit fil de tableaux plus anciens à plusieurs personnages différents : une autre manière d'être complètement seule à plusieurs.

3 commentaires:

Hellbay a dit…

Bonjour,
voilà déjà plusieurs mois que je viens régulièrement vour les oeuvres de FVH don j'ai vu l'expo "les géantes" à la galerie Blondel.
J'attend avec impatience le mois de septembre pour découvrir in-situ ces nouvelles toiles.
Je suis un grand admirateur de
son univers doux et sensuel et
un grand jaloux de la qualité de son dessin.
Cordialement
Hellbay

Jana a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jana a dit…

Hola! Qué hermoso tu trabajo sobre los pasos de Van Hove. Me encanta desde que entre a la universidad y conocí de ella. En la web, encontré un vídeo realizado con las obras de la autora. Hay una en particular que me gusta, pero no sé su nombre. Quisiera saber si podamos ponernos en contacto para compartirte la captura de pantalla que tengo, en la que aparece su pintura. Se trata de un tríptico de mujeres en un jardín sobre unas sillas. Una mujer, la del centro, lleva un vestido rojo. Gracias por tu ayuda, de antemano.