lundi 27 novembre 2006

10) Modèles

J'ai dit comment je procède pour ce blog : en un premier temps j'écris dans mon coin, en un second je fais lire à l'intéressée pour vérification de mes informations de départ, sachant qu'on ne sait jamais.
Dans le précédent billet, j'ai prétendu que les gens sont toujours étonnés lors de leur première rencontre avec le peintre qu'elle diffère autant de ses personnages : "Non, m'a corrigé VH. pas toujours. La moitié des gens sont effectivement surpris, mais seulement la moitié. De même qu'il y a des gens qui sont surpris de découvrir que je suis une femme, mais qu'il y en a aussi beaucoup qui affirment qu'ils en étaient sûrs avant de faire ma connaissance."
Personnellement, il me semblait que les différences entre VH et ses personnages devaient frapper bien davantage que leurs ressemblances, leur différence de teint en particulier. Mais non...

La question des rapports de l'artiste avec ses personnages -et ses modèles- est de toute façon essentielle à considérer en peinture figurative. A ce sujet, lire l'ouvrage de Françoise Borel, "Le Modèle ou l'artiste séduit", très intéressant bien que muet sur les femmes peintres.

Aucun commentaire: