La première fois que son attention a été attirée sur ce fait généralement passé sous silence, ce fut en 1983, à l’exposition Manet du Grand Palais, où, à côté de la célèbre “Gare Saint-Lazare” -également appelée “Le Chemin de fer”-,
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Cette découverte l’avait sidérée : Manet ! Un impressionniste ! Un de ces artistes qui, écrit-on et lit-on encore aujourd’hui, “poussent très loin l'étude du plein air, font de la lumière l'élément essentiel et mouvant de leur peinture, écartant les teintes sombres pour utiliser des couleurs pures que fait papilloter une touche très divisée,” “partageant la même approche picturale, à savoir le rendu du plein air et l'effet que produisent les variations constantes et imperceptibles de la lumière sur les éléments.” Et qui, “ grâce aux chevalets pliants et à l'invention des tubes métalliques pour la peinture à l'huile, réalisent des tableaux en plein-air afin de saisir les manifestations de l'atmosphère, les sensations visuelles des paysages et de ses effets.”
3 commentaires:
Il est amusant qu'au moment de se pencher, on montre l'artiste levant la tête ....
A la mort de l'artiste Fernand Khnopff, lui qui s'insurgeait contre la photographie dans des débats houleux de son vivant, ont découvrit dans son atelier bruxellois un studio photo... Cela dit, l'art de Francine Van Hove est admirable.
Oui, meme chose pour Degas et Van Gogh. Ces discussions commencent deja a la Renaissance d'ailleurs, a propos de ceux qui utilisent le mirroir inverse pour la composition des paysages..Enfin, pourquoi les outils importeraient-ils + que le resultat?
C'est comme cette division entre l'art figuratif et l'art conceptuel...L'art de Francine Van Hove est aussi conceptuel, il depeind la Plenitude...Les critiques d'art sont toujours en retard je suppose.
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