mardi 8 mai 2007

33) Un coin de l'atelier

Suite à mes messages sur Praxitèle, un « FVH fan » m’écrit :

« Bonjour,
Juste pour anecdote, il existe un peplum de la grande époque dont le personnage central est Praxitèle. Comme quoi, il aura aussi fait du cinéma!
Pour changer tout à fait de sujet, je souhaite depuis longtemps être une souris dans l'atelier de Madame van Hove afin de pouvoir observer le processus de création de A à Z. Cependant - et nous touchons là une question d'une importance capitale – je subodore qu'avec l'empilement de toiles en train de sécher, de dessins préparatoires et d'objets tels que lampes, chaises, coussins etc... l'atelier de l'artiste soit un chouya foutoiresque. Suis-je mauvaise langue ou clairvoyant?
Et enfin, un grand merci pour ce blog! »

Réponse :
"Il est vrai que son atelier est encombré, surtout en ce moment, à seulement quatre mois de sa prochaine exposition (en septembre 2007). Mais là n'est pas la raison pour laquelle elle n'y reçoit jamais personne à part ses modèles : c'est un espace absolument privé.
Photo d’un coin de cet atelier.Détaillons :
- Au premier plan, un vieux radiateur. Il s’agit d’un des quatre appareils dont Van Hove entoure son modèle en cours de pose généralement déshabillée et frileuse.
- Derrière le radiateur, en petit et en jaune et orange : une bombe de fixatif pour pastels et fusain.
- Une lampe sur pied. Cette lampe, avec une autre, sert habituellement pour prendre des ektas des tableaux une fois terminés avant leur départ pour la Galerie Blondel. Mais là, elle « pose » pour un tableau qui sera intitulé « L’Invention de la peinture ».
- A la verticale contre le mur : un tableau en cours d'élaboration à un seul personnage ; le modèle est Julia.
- Collés au mur : deux dessins préparatoires pour une autre toile sur laquelle on verra Marion devant le miroir triptyque en pied dont il a été question dans le message précédent et qui est un Brot des années 1930.
- Un tableau terminé avec Céline : « Dos à dos à dos ».
- La porte à droite mène à la cuisine des modèles et à « la machine à café de Marion ».

2 commentaires:

Marionette a dit…

tres important la machine à café!!!
;) bisous

Tom a dit…

Bonjour, merci de nous faire entrevoir votre atelier. Je suis aussi artiste et travail un peut de la meme maniere que vous a un niveaux bien inferieur.