Alain n'en est pas à son coup d'essai littéraire, puisqu'il avait déjà publié en 1993 un livre illustré avec des dessins de Dubout encore inédits à l'époque. Ca s'appelait : "Histoires à dormir Dubout : Espèces d'en mer".
Alain écrit très bien. Il est aussi excellent musicien, capable de jouer le Concerto opus 19 de Beethoven ou de s'attaquer aux Tableaux d'une exposition de Moussorgski au débotté, sans partition; je l'ai vu faire à plusieurs reprises : bluffant. Avant son accident de moto survenu quand il avait dans les vingt ans et au cours duquel il s'est cassé les deux poignets, il était destiné à une carrière de concertiste.
Les concerts de musique qu'il organise au Grenier ou en ville sont du plus haut niveau. Je me rappelle en particulier une soirée avec Evgueny Kissin au Théâtre des Champs-Elysées.
Au Grenier, il organise aussi des événements théâtraux, chorégraphiques, des lectures, des séminaires, etc. Tous d'une qualité de réalisation extraordinaire.
Supérieurement cultivé en musique, Alain l'est aussi en dessin et peinture où son goût me semble aussi sûr et qu'exquis. C'est toujours passionnant de discuter avec lui, sauf que la peinture classique, du niveau de classicisme de sa musique, n'a pas l'air de l'intéresser, et, ayant essayé de le faire se prononcer clairement sur la sorte d'enseignement qu'il recommandait en dessin dans les écoles primaires, les collèges et les lycées, je n'ai jamais obtenu de lui que cette réponse : il faut encourager les élèves à S'EXPRIMER.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire