Quel était le but de l’opération pour Van Hove, de toute façon ?
Pas de vendre. Et pas non plus de se faire connaître à Château-Landon, sachant qu’elle était entièrement satisfaite de son anonymat dans le village et aurait préféré le garder.
Dans la réalité, il s’est agi pour elle,
- d’abord, de faire plaisir aux deux responsables locaux des Journées du Patrimoine à Château-Landon qui étaient venus lui offrir d’être l’invitée d’honneur de cette manifestation : Daniel Carroué, conseiller municipal et très sympathique voisin, et Claude Poireau, Président du Groupe « Histoire et Archéologie », dont le dévouement à la cause de la promotion de Château-Landon fait l'admiration générale.
- Et deuxièmement,
de rendre hommage à son père et, à travers lui, à ses ascendants nés et/ou ayant vécu à Château-Landon depuis elle ne savait pas combien de générations, des deux côtés de sa famille.
(Egalement décisif pour le peintre : l'attrait de la salle prévue pour l'exposition à l'Abbaye Saint-Séverin, avec sa belle enfilade de croisées d'ogives.)
Au-delà du portrait peint du père de FVH, Pierre Boulitreau, l’exposition commençait ainsi par une galerie de portraits : arrière arrière-grands-parents, arrière grands-parents, etc.