jeudi 11 janvier 2007

15) Formation

Après la rencontre improbable avec Jacques (et Karen) à Paris I, nous avons beaucoup discuté, Francine Van Hove et moi, de la formation qu'ils ont reçue tous les deux, elle et Jacques, à Claude Bernard, en Classe préparatoire au professorat de dessin et d'arts plastiques pour les lycées, collèges et écoles normales.
(Dorénavant, pour désigner cette Classe préparatoire en la distinguant du Lycée Claude Bernard, Paris 16e, qui l'hébergeait, j'écrirai "ClaudBé", selon la prononciation de la majorité de ses élèves.)
(Francine Van Hove, quant à elle, ne dit jamais ClaudBé, mais toujours Claude Bernard, et je dois signaler qu'elle n'apprécie pas ma façon de faire.)
ClaudBé, qui a été créé au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, en 1947 très exactement, n'existe plus. Il a disparu, victime de Mai 68.
Dans cette prépa, FVH a continué à apprendre à dessiner bien "scolairement" comme elle avait commencé à le faire à la Communale à Vincennes, puis au Lycée de Jeunes Filles Hélène Boucher à Paris. Dans cette discipline-là, elle n'a ainsi connu aucune rupture. Ce qui n'a pas été le cas en peinture et en décoration où l'enseignement dispensé à Claudbé a failli la dégoûter à tout jamais de ces deux activités.
En dessin, elle a eu la chance de tomber sur un professeur qui aimait son métier, et qui était excellent dans son rôle de sauvegarde de la tradition classique et de passeur. Par dessin classique de même que par peinture classique, on doit entendre l'art occidental du XVe au XIXe siècle.
Ce professeur s'appelait BERNARD.
Nom de famille Bernard.
Prénom ? FVH ne s'en souvient pas. On disait "Monsieur Bernard". Peut-être était-ce Sylvain, mais elle n'en est pas vraiment sûre.
En dehors d'enseigner dans les lycées Saint-Louis et Claude Bernard dans les années 1950, Monsieur Bernard présidait le Bureau national de la Société des professeurs de dessin, Enseignement du second degré.
J'ai essayé de voir ce qui s'enseignait dans cette Classe Préparatoire au Diplôme de Dessin et d'Arts Plastiques et me suis lancé à la recherche d'archives dans ce but.





Après des fouilles qui m'ont pris pas mal de temps et m'ont d'autant retardé dans ce blog, je suis finalement et heureusement tombé sur un Bulletin de la Société des professeurs de dessin de 1958.






Voici ce qu'on y trouve en ce qui concerne le certificat de Dessin, qui, avec les trois autres certificats de Composition décorative, d'Histoire de l'art, de Sciences annexes et techniques du dessin, constituait le Diplôme de dessin et d'arts plastiques ouvrant à la préparation du CAPES de dessin :

A) Sous-admissibilité.
1, Etude d'après un moulage en plâtre, 8 heures (buste de la statue de Charles V)

B) Admissibilité.
2, Croquis, 2 heures
a) Nu, 1 heure (un homme nu debout)
b) Modèle vivant vêtu, 1 heure (un chef cuisinier assis devant son chaudron, en tablier et toques blancs)
3, Dessin de sciences naturelles, 2 heures (étude de fruits et de feuilles)
a) Etude pittoresque de fruits
b) Réalisation et analyse d'une coupe de chacun de ces fruits permettant de mettre en évidence leurs différentes parties
c) Dessin de deux feuilles
4, Figure dessinée, 8 heures (une femme nue assise, la main gauche appuyée sur la cuisse, l'avant-bras droit retombant le long du dossier, les membres inférieurs légèrement écartés, les pieds reposant à des niveaux différents)

C) Admission.
5, Epreuve orale, 1 heure de préparation, 30 minutes d'exposé (comportant un commentaire de documents fournis par le jury, des dessins de Delacroix par exemple)

Aucun commentaire: