Château-Landon est un très joli village visité par un nombre croissant de touristes. Quand elle y reçoit des amis et qu'ils viennent de Paris par l'A6, FVH leur recommande toujours avec beaucoup d'insistance de sortir par le péage de Dordives, et non par celui de Nemours (curieusement baptisé MONTEREAU-FAULT YONNE / Nemours). Parce qu’alors, arrivant ainsi du sud, on tombe sur la plus belle vue de Château-Landon, sur l'alignement de ses vieilles maisons au sommet de son rempart pluriséculaire au-delà des prés, avec en arrière-plan l’église carolingienno-romano-gothique Notre-Dame de l’Assomption, au clocher si particulier.C'est là une première raison pour FVH d’aimer son village, et toute sa région qu’elle parcourt inlassablement à raison d’une heure de marche par jour : la beauté des sites.
Et puis il y a ces deux autres raisons que j’hésite à appeler spirituelles connaissant la réticence de FVH devant ce qualificatif -mais c'est bien de cela qu'il s'agit à mon avis :
- un, qu’elle y a développé de profondes racines au cours de son enfance, entées sur les racines de sa famille installée là depuis je ne sais –et elle non plus- combien de centaines d’années.
- et deux, que c’est à Château-Landon qu’elle a commencé à peindre, à l’âge de quinze ans, et qu’elle revient y travailler tous les étés depuis.
Cette année, elle fait des feuilles de figuier dans son jardin.
Le tableau va représenter deux amies, l’une étendue, l’autre assise, sur des chaises longues, et devisant à l’ombre d’un figuier. Confidences.
Les personnages ont été peints en atelier comme d’habitude. L’un des modèles s’appelle Camille; c’était son dernier tableau ; elle vient en effet de prendre un travail qui l’empêchera de continuer à poser, au grand regret de FVH. L’autre modèle est Céline, que j’ai déjà présentée dans ce blog, fidèle à « sa » peintre depuis 14 ans bien que devenue chef d’entreprise surchargée -« Boucles d’Art »- dans l’intervalle.
mercredi 16 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Es muy buena tu tecnica,pintas muy bien.
Le jardin secret de grand-père et sa tortue, la petite porte au fond de la cour, que de bons souvenirs d'enfance dans cette maison familiale.
je me souviens de Francine enfermée dans sa chambre à l'étage, en train de peindre et de bien d'autres choses...
Oh oui ! Le jardin interdit de Grand-Père et sa tortue ! Un petit paradis. Que de souvenirs dans cette famille. Ma famille de coeur. J'ai adoré les week-ends avec les cousins et ma cousine Macha. Les grandes tablées,les Noëls (J'ai encore ma boîte de crayons Caran d'Ache, offerte dans les années 76,77. Cadeau des grands-parents Boulitreau, gardé comme un trésor...),les balades et les coquelicots, les vieilles voitures à pédales et vieux jouets de la génération précédente. Pas fan, à l'époque, des pulls tricotés par Grand-Mère, par contre :-) Merci pour tout ça
Enregistrer un commentaire