mardi 4 décembre 2007

54) Photo (2)

Quelques jours seulement après ce que je raconte dans 51), Van Hove se fait aborder par une jeune femme.
- Ah, je suis si contente de vous rencontrer. Je vous admire tant... Ce que vous faites est merveilleux...
La scène se déroule dans le foyer de la Gaîté Montparnasse où FVH est venue assister au one-woman-show d'un de ses anciens modèles, Isabelle, comédienne, metteur en scène et auteur de théâtre. Une création que FVH, et également Céline qui l'a accompagnée, ont trouvée tout à fait remarquable.
- Je vous suis depuis des années, continue l'admiratrice. Je m'en veux d'avoir raté votre dernière exposition. J'adore vraiment ce que vous faites... Vos tableaux sont magnifiques... On dirait des photos !!!
FVH remercie, légèrement embarrassée par le compliment.
- Et vos modèles... Ils sont merveilleux... Vous en avez deux, n'est-ce pas ?
FVH rectifie d'un geste de la main : quatre, en ce moment.
- Et d'ailleurs, ajoute FVH en désignant Céline qui s'est légèrement écartée durant l'échange, en voici un.
- Ah oui ? répond la jeune femme avec un sourire à l'adresse de Céline. Ah, excusez-moi, mais avec votre col roulé, je ne vous avais pas reconnue.





- Et mes boucles ? proteste Céline en riant.

2 commentaires:

chipou a dit…

Tout d'abord, pardon d'ecrire sans accents ni cedilles, j'ecris d'un clavier americain qui en est depourvu. Il y a bien, m'a-t-on dit, des "raccourcis clavier", mais je les ignore.

Cette reflexion sur les modeles de Van Hove me fait penser a une autre reflexion que l'on entend souvent a propos des voitures: "de nos jours, toutes les voitures se ressemblent, c'est normal puisqu'elles sont toutes dessinees par ordinateur". Quand on a travaille dans l'automobile, cette reflexion est insupportable. Bien sur que toutes les voitures aujourd'hui sont differentes, je dirai meme qu'elles le sont de plus en plus. Mais elles se ressemblent peut-etre plus dans une categorie donnee, dans un segment de marche donne, quoi que... ca reste a verifier. Toutes les petites voitures sont petites (!), compactes... mais une Twingo ou une Clio et une Mini n'ont tout juste rien a voir. (Que les modeles de Francine ne s'offusquent pas, je ne suis pas en train de les comparer a des voitures!)

Depuis le temps que je connais Van Hove et que j'apprends a connaitre et apprecier sa peinture, je reconnais tous ses modeles. Et donc, je reconnais du premier coup d'oeil un nouveau modele, c'est-a-dire que je reconnais du premier coup d'oeil celle que je ne reconnais pas. Il en va de la peinture de Francine comme des modeles de voitures et comme bien d'autres choses: c'est tout un art d'apprendre a voir. Et ca prend du temps d'apprendre a voir. J'en sais quelque chose. Sans grande education artistique, ca m'a pris du temps de comprendre a quel point cette peinture est geniale. Aujourd'hui encore, je sens bien que je manque des tas de choses, mais je ressens que c'est du grand art. Et je suis tellement fiere de reconnaitre des modeles, c'est comme acceder a une dimension subtile de ses tableaux, en etre plus proche.

Cela dit, je comprends tres bien que l'on puisse aimer la peinture de Van Hove sans distinguer les modeles les unes des autres car elles sont toutes du meme genre et c'est vrai qu'elles se ressemblent. Est-ce grave, docteur, de les confondre?

En tout cas, merci pour la photo de Pretty Woman qui regarde le tableau dans lequel elle pose tout en s'appuyant dessus. C'est un tableau en soi!

chipou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.