jeudi 12 février 2009

94) Du dessin à la peinture

Il existe une grande différence entre le dessin et la peinture en art figuratif strict ou orthodoxe : les dessins ne sont jamais “finis” tandis que les peintures le sont toujours (finis). On y est tellement habitué qu’on n’y réfléchit plus. C’est ainsi, en tout cas, que s’il lui arrive souvent de se contenter de quelques traits en dessin, Van Hove est incapable, mais vraiment incapable, de ne pas “aller jusqu’au bout” en peinture. “Jusqu’au bout”, c’est-à-dire de faire, entre autres choses, que sa toile disparaisse complètement sous la peinture et se transforme peu à peu en une espèce de vitre ou de miroir offrant le spectacle illusoire mais convaincant d’une jeune femme en train de dormir, par exemple. Remarque : il n’y a pas que le support matériel qui disparaît au fur et à mesure qu’avance la peinture, c’est le cas également des traits du dessin préparatoire, c’est-à-dire de ce dessin lui-même qui, après avoir été reporté sur la toile par l’intermédiaire d’un calque, se dissout littéralement dans l’huile pour y renaître peinture. Une fois achevé, ce tableau de Van Hove ne contiendra pas plus de traits qu’on n’en trouve dans la nature. Le dessin tel que le pratique l’artiste présente ainsi ces deux caractéristiques fondamentales en art figuratif traditionnel de n’être jamais que préparatoire et d’être soluble dans la peinture.

3 commentaires:

Nathalie a dit…

Quelle chance nous avons que vous fassiez ce blog!! C'est extraordinaire de voir tous ces dessins de Francine Van Hove, on a l'impression d'etre juste a cote et de la voir faire.
Merci encore
nathalie

sejan a dit…

Elle a raison, Nathalie. Belle étude que ce billet-ci.

Bopcatorflati a dit…

Bonjour,
J'ai découvert les oeuvres de madame Van Hove avec Pratiques Des Arts N° 47, Son travail est formidable, très doux et précis .
merci pour ce blog qui nous en apprend d'avantage sur Francine et sont art . Nous décrouvrons aussi des toiles que je ne connaissais pas , j 'ai un penchant pour " Le vieux Prunier " .une petite question , quels sont les mélanges de peintures pour obtenir cette couleur chair de ses modèles, en général bien sur.
Dommage qu 'il n 'y ai pas un travail étape par étape d'une oeuvre de madame Van Hove . Je pense que cela doit prendre du temps et que Francine en dispose de peu vu ce que j 'ai pu lire sur ce blog .
En tout cas merci pour toutes les précisions sur l 'oeuvre de Francine , un vrai régal .
Bop.